Le Rassemblement national est arrivé en tête, avec entre 22 et 25% des voix.
En deuxième position, LREM est crédité, selon les instituts, de 21 à 23% des suffrages.
“Compte tenu du désaveu démocratique que le pouvoir subit ce soir, il appartiendra au président de la République d’en tirer les conséquences, lui qui a mis son crédit présidentiel dans ce scrutin en en faisant un référendum sur sa politique, et même sur sa personne“, a déclaré Marine Le Pen.
Emmanuel Macron n’a “d’autre choix au minimum que de dissoudre l’Assemblée nationale en faisant le choix d’un mode de scrutin plus démocratique et enfin représentatif de l’opinion réelle du pays“, a-t-elle ajouté.
“Quand on termine deuxième, on ne peut pas dire qu’on a gagné. “ Dans l’entourage d’Emmanuel Macron, on a salué le “score honorable” de la liste de Nathalie Loiseau, avant de préciser qu’aucun fléchissement politique n’était à attendre. Emmanuel Macron compte “intensifier l’acte 2 de son quinquennat” et ne fera “pas de changement de cap”, a-t-on indiqué. “Les orientations annoncées après le grand débat vont se poursuivre, l’objectif est que les Français puissent ressentir le changement.”
Edouard Philippe, lui, a dit accueillir la deuxième place de la liste LREM avec “humilité”. “Quand on termine deuxième, on ne peut pas dire qu’on a gagné. Dès demain, je serai à pied d’oeuvre pour poursuivre le projet du président et de la majorité.” Pour lui, “les anciens clivages” ont disparu, “de nouveaux sont apparus”. EELV crée la surprise
Aucun sondage ne l’avait anticipé : la liste EELV emmenée par Yannick Jadot est arrivée en troisième position, récoltant environ 12% des voix, devant Les Républicains, relégués à la quatrième place.