Le gouvernement s’apprête à lancer l’acte 2 du déconfinement en assouplissant largement les restrictions sur les déplacements, les cafés et restaurants et les parcs à partir du 2 juin grâce au ralentissement de l’épidémie.
C’est à 17H00 que le Premier ministre Edouard Philippe présentera les décisions prises dans la matinée au Conseil de défense présidé par Emmanuel Macron à l’Elysée.
Selon une source proche de l’exécutif, il devrait annoncer la fin de la limitation des déplacements à 100 km du domicile, la réouverture des bars et restaurants dans les zones vertes et des terrasses à Paris, ainsi que des parcs et jardins avec le port du masque. Sur la carte de France, seuls resteraient en rouge quelques départements.
Les collégiens de 4e et 3e et les lycéens sauront eux s’ils seront autorisés à retourner en cours et comment l’oral du bac de français sera organisé.
Ces décisions devaient être discutées jusqu’à l’intervention d’Edouard Philippe, qui sera entouré des ministres de l’Education Jean-Michel Blanquer et de la Santé Olivier Véran.
“Le président est à la fois ultra-vigilant sur la santé et soucieux de libérer le plus de choses possibles”, a indiqué cette source.
Près de trois semaines après le début du déconfinement engagé le 11 mai, les conditions sanitaires s’améliorent, avec un reflux continu du nombre de malades graves en réanimation (1.501 mercredi, 54 de moins que la veille). Depuis début mars, le virus a tué 28.596 personnes (+66 en 24 heures), dont près de la moitié résidaient en Ehpad et autres établissements.
“La circulation du virus s’est largement ralentie”, selon les premières conclusions du dispositif de traçage de la Sécurité sociale.
Quatre régions (Ile-de-France, Hauts-de-France, Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté)ainsi que Mayotte sont actuellement en zone rouge et leurs présidents font pression pour en sortir.
Dans les transports en commun, le port du masque restera obligatoire “tant qu’on n’a pas un traitement” contre le Covid-19, a prévenu la ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne. Elle a par ailleurs annoncé un triplement du budget dédié au plan vélo, porté à 60 millions d’euros, pour inciter les Français à sa pratique.
Les clubs de sport attendent aussi un feu vert, alors que plusieurs pays voisins ont rouvert piscines, salles de gym et clubs de fitness sous certaines conditions.